Réflexions/Débats

Déclaration de Serge Brammertz, Procureur du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, concernant le jugement rendu dans l’affaire Mladić

"Ratko Mladić est né le 12 mars 1942 dans la municipalité de Kalinovik, en Bosnie‑Herzégovine. Il a été formé à l’académie militaire de l’Armée populaire yougoslave (la « JNA »). En 1991, Ratko Mladić a été nommé commandant du 9e corps d’armée de la JNA, basé à Knin, en Croatie. Le 12 mai 1992, il est devenu le commandant de l’état-major principal de l’Armée des Serbes de Bosnie (la « VRS »). Il est resté aux commandes de l’état-major principal de la VRS pendant toute la durée du conflit en Bosnie‑Herzégovine.

Le 24 juillet 1995, Ratko Mladić a été mis en accusation par le TPIY, aux côtés de Radovan Karadžić. Après avoir fui la justice pendant 16 ans, Ratko Mladić a finalement été arrêté le 26 mai 2011 dans le Nord de la Serbie.

Ratko Mladić a eu à répondre de deux chefs de génocide, cinq chefs de crimes contre l’humanité et quatre chefs de violations des lois ou coutumes de la guerre, pour un large éventail de crimes.

D’autres dirigeants des Serbes de Bosnie ont été déclarés coupables par le TPIY pour les crimes commis durant le conflit en Bosnie‑Herzégovine, dont Radovan Karadžić, Momčilo Krajišnik et Biljana Plavšić."

(*) extrait des informations contenues sur le site du TPIY

Voir en ligne : site du TPIY

Partager cet article