Comme chaque année, l’AJM tenait le 15 juin 2019 son assemblée générale. Traditionnellement, cet évènement est l’occasion d’inviter une personnalité du monde de la justice à échanger avec les personnes présentes.
Après Christiane Taubira, Maître Eolas, Pascale Robert Diard ou encore François Molins, l’AJM avait le plaisir de recevoir Renaud Van Ruymbeke pour cette édition 2019. Doyen du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, juge d’instruction emblématique ayant traité de nombreuses affaires politico-médiatiques (affaire Urba, frégates de Taïwan, Clearstream 2…) Renaud Van Ruymbeke prenait également la parole à quelques semaines de son départ à la retraite.
Les échanges fructueux avec la salle ont été l’occasion d’aborder des thématiques aussi larges que la résistance face à la pression médiatique et institutionnelle, la place du jeune magistrat dans la société, la charge de travail ou encore l’idéal de justice.
Toute l’équipe de l’AJM remercie Renaud van Ruymbeke pour sa participation et lui souhaite un plein épanouissement pour cette nouvelle vie qui s’annonce. C’est une page de l’histoire de la justice française qui se tourne.
Commentaires
Répondre à cet article