A consulter sur le site de l’ENM : le témoignage d’Alexandre Djindian, ancien attaché territorial, et membre du conseil d’administration de l’AJM. Quelques extraits ci-dessous : "À l’heure du bilan, Alexandre Djindian évoque tout d’abord « le lieu de rencontres riches d’enseignements » que représente pour lui l’ENM. Au-delà de la diversité des intervenants, la (...)
La mise en place d’une présentation sur l’évaluation dans le cadre de la formation des auditeurs a été proposée par nos soins. L’AJM a été associée à la mise en place de ladite table ronde qui s’est tenue à Bordeaux dans le cadre de la semaine de regroupement de la promotion 2013. Anne Sophie BERNACHOT y représentait l’AJM.
Un grand merci à ceux d’entre vous qui ont pris le temps de répondre au questionnaire publié sur la liste de diffusion ! Notre intervention devant le groupe de travail s’est appuyée sur l’article intitulé “Réflexions sur les tests psychologiques et de personnalité” rédigé par nos collègues de l’AJM en 2008 (http://www.jeunesmagistrats.fr/v2/R...) et sur les retours (...)
La question était sur toutes les lèvres des participants lors de la journée officielle de célébration des cinquante ans de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) qui s’est déroulée le 29 avril 2009 à Bordeaux : Mais où sont les jeunes magistrats ? Ce n’était pas faute de l’avoir répété dans tous les discours officiels : « seul compte l’avenir » (M BADINTER, (...)
Monsieur le président du conseil constitutionnel, Monsieur le Président de la CEDH, Monsieur le vice président de la commission européenne, Monsieur le secrétaire général, Monsieur le premier président de la cour de cassation, Monsieur le procureur général près la cour de cassation, Monsieur le directeur, Mesdames et messieurs les hautes personnalités, Chers (...)
Ce pôle a été particulièrement actif cette année et mis à contribution par l’actualité puisqu’au moment même où était créée l’association,l’école de la magistrature débattait sur la réforme de la scolarité. Débats sur la réforme de la scolarité puis sur le concours d’entrée à l’ENM ont ainsi largement été relayés par l’association qui a fait un travail de pédagogie pour (...)
La journée du 8 mars 2008 s’est poursuivie dans l’après-midi, en collaboration avec l’UJA de Paris, sur une réflexion sur les formations respectives des magistrats et des avocats. En effet, les récentes réformes et/ou projets de réforme de la formation des magistrats révèlent un rapprochement de ces deux formations. On peut alors se demander pour quelles raisons, (...)
1- Sur le recrutement : Les objectifs de l’AJM de travailler autour d’une formation idéale sont intéressants. Il faudrait travailler les questions de l’instauration de la psychologie lors du recrutement, et travailler notamment les questions de féminisation de la magistrature, et des minorités. Il faudrait aussi réfléchir aux autres modes de recrutement. (...)
La formation des magistrats est un vaste sujet de débat tant sur le recrutement des magistrats, que sur le contenu même de la formation. Elle est aussi très mouvante et soumise aux objectifs politiques. Ainsi, la formation initiale des auditeurs de justice (magistrats stagiaires) vient d’être modifiée de manière très importante sans qu’une concertation ait pu (...)