Le Président de la République l’a annoncé, il faut innover en matière de formation afin de casser les corporatismes et créer une année de formation commune aux différentes professions juridiques magistrats, avocats et notaires notamment. L’AJM s’était déjà inquiétée d’un risque de disparition de la spécialisation de la formation des magistrats. Dès lors qu’on considère qu’il y a une base commune de formation entre avocats, magistrats et notaires, la question se pose sérieusement de savoir où cette base commune s’arrête.
Nouveau logo, nouvelle forme, l’ENM se fait toute belle pour son cinquantenaire fêté en fanfare le 29 et le 30 avril prochain. Mais derrière son habit, que reste-t-il de l’ENM que nous avons connue ? Passé inaperçu pendant les fêtes de fin d’année, le Décret numéro 2008-1551 du 31 décembre 2008 relatif à l’Ecole nationale de la magistrature et modifiant le décret (...)
Monsieur le Premier Président près la Cour de Cassation, Président du Conseil d’Administration de l’ENM, Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, Monsieur le Directeur de l’ENM, Les réformes de l’ENM, du recrutement des magistrats et de la formation initiale et continue étaient l’occasion de moderniser l’institution en la rendant plus perfectible (...)
Sur la réforme de la structure institutionnelle : 1- D’un point de vue général : l’ENM n’a pas seulement pour vocation d’assurer la formation initiale et continue des magistrats. Depuis sa création elle assure au niveau international la représentation de la justice française. L’ENM doit aussi participer à la restauration de l’image de la justice au niveau (...)
L’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) fête cette année ses 60 ans, et concomitamment opère une réforme importante du recrutement et de la formation des magistrats. Cet anniversaire aurait pu être l’occasion de réfléchir au travers de débats publics aux nouveaux enjeux de la magistrature, et notamment de proposer une définition des qualités humaines attendues (...)
Informée des évolutions de la réforme du recrutement des magistrats et des propositions du groupe de travail en date du 23 avril 2008, l’Association des Jeunes Magistrats souhaite faire part de plusieurs observations et de ses propositions. I- Sur la diversité du recrutement : Une réflexion sur l’ensemble des recrutements. L’AJM constate que cet avant projet (...)
L’Association des Jeunes Magistrats (AJM) souhaite réagir aux 21 propositions de Monsieur le Directeur de l’ENM intitulées « Repenser l’Ecole pour préparer la justice de demain » qui doivent être présentées et débattues lors du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) le 25 mars 2008. L’AJM constate qu’il s’agit d’un projet très (...)
L’Association des Jeunes Magistrats souhaite réagir point par point aux 21 propositions du Directeur de l’ENM intitulées « repenser l’école pour préparer la justice de demain » tout en étant consciente qu’il s’agit uniquement d’orientations et non de propositions définitives et qu’un débat plus précis sera par la suite engagé. LA MODERNISATION DES CONCOURS D’ACCES (...)
Le Rapport du Sénat du 10 juillet 2007 intitulé “un recrutement diversifié, une formation ambitieuse - les impératifs d’une justice de qualité” à pour principale innovation, de proposer la création d’une nouvelle période de probation après celle de la formation initiale, pendant une durée de deux à trois ans, pour tout magistrat débutant. Le Sénat va même plus loin (...)
Le Sénat a présenté le 10 juillet 2007 un rapport intitulé “un recrutement diversifié, une formation ambitieuse - Les impératifs d’une justice de qualité”. Au terme d’auditions de magistrats d’expériences variées et d’auditeurs de justice, et de déplacements à en Allemagne et en Espagne permettant un éclairage intéressant sur le droit comparé, la mission d’information (...)