En tant que juge d’instance, je dois me transporter dans le département pour rencontrer les personnes sous tutelle dans l’impossibilité de se déplacer et de venir au tribunal.
Au mois d’août, enceinte de 6 mois et par 30 degrés à l’ombre, je pars donc en "transport-tutelles", parce que je ne serai pas remplacée pendant mon congé maternité, qu’une autre collègue sera également absente et non remplacée, divisant ainsi l’effectif de la juridiction par deux... et qu’il faut bien que les dossiers avancent.
Arrivée dans un hôpital psychiatrique qui est à environ 40 km du tribunal, je demande à rencontrer le majeur sous tutelle dont je dois renouveler la mesure de protection, et auprès de qui j’avais annoncé ma visite par courrier. Et là , l’infirmière du service m’annonce que ce n’est pas possible parce que... il est parti à la pêche !!
J’avais encore 4 personnes à voir dans d’autres villes avant la fin de l’après-midi, et ce majeur était jugé incapable de se déplacer jusqu’au tribunal... J’espère au moins qu’il a ramené une truite.
VDM
Commentaires
Répondre à cet article