Le 27 mars 2009 à 14 heures : les français ont rendez-vous avec leur Justice. Ce jour là, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) rendra sa décision sur Fabrice Burgaud, le jeune juge d’instruction chargé de l’affaire d’Outreau. Une alternative : soit le CSM considére que Fabrice Burgaud a commis des fautes dans la conduite de son instruction et prononce à (...)
J’aime beaucoup l’émission "7 à 10" présentée tous les matins sur France Inter par Nicolas Demorand. En l’écoutant, je met ainsi à profit la petite heure d’embouteillage qu’il me faut passer en voiture avant de rejoindre mon bureau au Palais de Justice. En bon professionnel, M. Demorand livre une information qui me paraît loyale, accessible, maitrisée, neutre, à (...)
Traditionnellement, il n’est pas plus austère qu’une audience de rentrée solennelle. Au début de chaque année civile, les chefs des juridictions réunissent les autorités locales afin de leur présenter leurs bons voeux, déclarer l’année judiciaire précédente close, la nouvelle année ouverte, de se féliciter d’avoir de si brillantes statistiques dans un contexte où les (...)
8H45. J’entre dans l’ascenseur du Tribunal avec le même empressement que tout homme qui entame une nouvelle semaine de travail au mois de novembre. Ma matinée sera chargée. La permanence de la semaine dernière ne m’a pas laissé le loisir de préparer l’audience correctionnelle de cet après-midi. De 9H00 à 13H30, je sais qu’il me faudra prendre connaissance de tous (...)
La semaine dernière à la télévision, Marie HUMBERT se plaignait d’être privée de procès. Rappelons que cette maman faisait l’objet d’une procédure judiciaire pour avoir aidé son fils Vincent, tétraplégique à la suite d’un accident de voiture, à mettre fin à ses jours. Mme HUMBERT commentait ainsi l’ordonnance de NON-LIEU rendue par le Juge d’instruction : "J’ai demandé (...)
"A titre personnel, je pense qu’il est parfaitement incongru, scandaleux, moralement inacceptable" (...) qu’on puisse trouver un juge pour dire que ça n’atteint pas la dignité de la personne" a déclaré le conseiller spécial du chef de l’Etat dimanche à la radio. "Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute (...)
Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de débouter le Président de la République qui sollicitait que la commercialisation de poupées vaudou B son effigie soit interdite. A travers ce jugement qui a dit non, non, non, non ; les magistrats ont démenti ceux qui pensaient que la Justice n’était qu’une poupée de cire... poupée de son... Je me garderai bien de (...)
Encore un violeur dehors ! Les magistrats français ambitionnent-ils de faire de leur pays une terre d’asile pour criminels ? Un Monaco des délinquants sexuels ? Le paradis pénal des dangereux récidivistes ? Quelques jours après l’impardonnable faute de frappe de la chambre de l’instruction qui valu à un violeur récidiviste d’être relâché , voilà maintenant que (...)