d u   m ê m e   a u t e u r

Paul Huber

Paul Huber a écrit 25 billets pour Association des Jeunes Magistrats (AJM)

Partenariat entre la FNUJA et l’AJM

Depuis sa création, l’AJM est en liens étroits avec la FNUJA qui regroupe les jeunes avocats. C’est d’ailleurs la FNUJA qui a été le premier contact institutionnel de l’AJM dès juin 2007. Ainsi, nous avons mis en place des débats communs comme "Faut il être avocat avant d’être magistrat ?" et nous avons engagé des réflexions communes sur nos pratiques (...)

L’Affaire DSK ou les limites de la procédure accusatoire

Un homme les menottes aux poignets qui s’avance dans la nuit entouré de policiers en civil sous les flashs de journalistes. Le même homme filmé par les caméras du monde entier après 48 heures de « garde à vue », présenté devant une juge, un juge unique pour décider d’une détention. Face à elle l’accusation et la défense, une thèse contre une autre. Quelques minutes (...)

Courrier adressé au Garde des Sceaux le 20 mai 2011

Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Le 2 mars 2001, l’Association des Jeunes Magistrats (AJM) vous adressait un courrier destiné à attirer votre attention sur l’absence de volant de postes sur la liste proposée aux auditeurs de justice de la promotion 2009, occasionnant des départs contraints en outre-mer. Nous accusons réception de votre (...)

Policiers, juges et avocats ne sont pas en guerre

Tribune publiée dans Le Monde daté du 2 mars 2011 à lire ici Nous sommes policiers, avocats et magistrats, maillons essentiels de la chaîne pénale, cette part de la justice qui recherche, poursuit, juge, défend les auteurs d’infractions pénales, protège leurs victimes, et veut combattre aujourd’hui l’image souvent caricaturale de policiers réduits à des (...)

Voeux 2011

Je vous adresse au nom du Conseil d’Administration de l’AJM tous nos vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année 2011. L’année 2011 sera une année charnière pour l’association à plusieurs titres. Tout d’abord, nous souhaitons que l’AJM s’inscrive dans des actions pérennes. Le partenariat avec l’éducation nationale qui est mis en place depuis plusieurs (...)

LES JEUNES AVOCATS ET LES JEUNES MAGISTRATS, ENSEMBLE POUR UN GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN GARDE À VUE !

La Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA) et l’Association des Jeunes Magistrats (AJM) mettent en place un groupe de travail chargé d’établir un guide des bonnes pratiques en garde à vue. Les Jeunes Avocats et les Jeunes Magistrats prennent acte que la garde à vue à la française n’est conforme ni à la Convention Européenne des Droits de (...)

Assis, Debout, mais pas Couchés ?

Retour sur le rassemblement du 14 janvier 2010 sur les marches du Palais de Justice de PARIS pour l’audience solennelle de la Cour de Cassation

Le point sur l’AJM - Janvier 2010

La vie de l’AJM L’AJM est forte de 180 magistrats de toutes les fonctions et de toutes les régions. Le Conseil d’Administration souhaite associer de plus en plus la province à l’activité de l’AJM. Ainsi, les référents régionaux vont être beaucoup plus associés à l’activité quotidienne de l’association en étant notamment inscrits sur la liste de discussion du conseil (...)

Catherine GIUDICELLI, 43 ans, magistrat

Catherine GIUDICELLI, 43 ans, Vice Présidente chargée des fonctions d’instruction au Tribunal de Grande Instance de PARIS est décédée brutalement, le 7 août 2009. Si nous écrivons ces quelques lignes ce n’est pas uniquement pour louer les qualités professionnelles de Catherine. Non seulement elle n’a pas besoin de nous pour ça, mais surtout, nous considérons que (...)

Synthèse de la rencontre avec Antoine GARAPON et Harold EPINEUSE

La rencontre avec Messieurs GARAPON et EPINEUSE de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice avait pour premier objectif d’échanger autour des questions d’indépendance et de responsabilité. Monsieur GARAPON a insisté sur l’émergence de formes nouvelles de dépendances comme les statistiques, les pressions ou le traitement en temps réel. Il constate (...)