Les membres du Conseil d’Administration de votre association sont : Florence LARDET, substitut à EVREUX, promo 2012, présidente, Philippe GUISLAIN, juge d’application des peines à AJACCIO, promo 2006, vice-président, Ségolène PASQUIER, juge placée à VERSAILLES, promo 2010, trésorière, Anne Sophie BERNACHOT, juge placée à PARIS, promo 2013, en charge de (...)
Les membres du Conseil d’Administration de votre association sont : Florence LARDET, substitut à EVREUX, promo 2012, présidente, Philippe GUISLAIN, juge d’application des peines à AJACCIO, promo 2006, vice-président, Ségolène PASQUIER, juge placée à VERSAILLES, promo 2010, trésorière, Anne Elisabeth AUDIT, juge d’application des peines à BOBIGNY, promo (...)
Le nouveau conseil d’administration a été élu le 15 juin 2013. L’AJM est désormais présidée par Philippe GUISLAIN, Juge de l’application des peines à AJACCIO, et Linda MAIZENER, Juge placée à AMIENS.
A l’occasion des réflexions en cours sur la lutte contre la surpopulation carcérale et contre la récidive, l’AJM a notamment été entendue par la Mission de l’Assemblée nationale, présidée par Dominique Raimbourg, et dont le rapport a été rendu il y a quelques semaines. En attendant les résultats parallèles de la conférence du consensus, nous vous proposons de (...)
Annexe 1 - Une lutte contre le terme “emprisonnement” ? Changer les mots pour changer la manière de penser la peine L’emprisonnement est la peine de référence pour les délits au titre de Code pénal. Elle est aussi la référence pour toute condamnation dans la société, et en particulier quand on lit les comptes rendus d’audience de la presse quotidienne (...)
Annexe 2 - Réformer les infractions de la route La répression pour les infractions de la route représente une très large part de l’activité pénale, puisqu’en 2011, elle représentait 44% des condamnations prononcées par les juridictions, hors compositions pénales. Il apparaît que la plupart des infractions routières ont fait l’objet d’une aggravation de leur (...)
Annexe 3 - Vers une nouvelle exécution de la peine Actuellement, il est généralement admis que les aménagement de peines, et en particulier la libération conditionnelle, permettent une meilleure réinsertion des personnes incarcérées, par rapport à celles qui font face à une “sortie sèche”. En l’état actuel pourtant, l’aménagement de peine et la libération (...)
Le 22 septembre 2012, l’AJM se réunit pour son assemblée générale annuelle. A cette occasion, un invité exceptionnel : Jean-Marie DELARUE, le contrôleur général des lieux de privations de liberté, viendra nous parler de la mission qui lui est confiée, et de la place des magistrats dans un contrôle quotidien des lieux de détention notamment. Pour l’occasion, l’AJM (...)
L’AJM tient à exprimer ses plus sincères encouragements à Paul Huber dans les nouvelles qui lui ont été dévolues. L’ancien Président de l’association et l’un de ses fondateurs, avait su dynamiser notre groupe avec pour premier objectif de permettre aux jeunes magistrats de trouver plus facilement leurs repères dans les fonctions judiciaires. Son projet de créer (...)